Accueil > Expositions & Evènements > Histoires d’ateliers - De Courbet à Soulages

L’atelier de Pierre Alechinsky, artiste peintre (1927 - )
Date photo : 1987
© Vincent KNAPP, Peterzel GmbH

L’atelier de Zao Wou-ki, artiste peintre (1920-2003)
Date photo : 1987
© Vincent KNAPP, Peterzel GmbH

Histoires d’ateliers > De Courbet à Soulages
Quand l’objectif du photographe se pose sur le travail du peintre
du 1er juillet au 16 octobre 2017

Avec le soutien du musée d’Orsay et la collaboration de Nathalie et Peter Knapp.

De tous les lieux qui font une oeuvre d’art, l’atelier, espace même de la création, est le plus important. Le travail s’y accomplit et s’y expose. Il peut être un lieu de fête mais il est surtout un lieu privé et confidentiel où l’imaginaire de l’artiste s’incarne.

L’exposition d’été du musée Courbet nous offre l’occasion unique de rentrer dans ces univers d’exception et de rendre hommage au photographe Vincent Knapp pour le dixième anniversaire de sa mort.

À l’origine, l’Atelier du peintre de Gustave Courbet (1855)…
L’Atelier du peintre est l’une des œuvres majeures de Courbet dont il dit lui-même : « C’est l’histoire morale et physique de mon atelier (…) En un mot, c’est ma manière de voir la société dans ses intérêts et ses passions ».
Plus de cent cinquante ans après sa création, il a dû être restauré. Le musée d’Orsay, propriétaire de l’oeuvre, a donc lancé un vaste chantier d’étude à cet effet.
…à découvrir grâce à des installations numériques inédites

La restauration du tableau l’Atelier du peintre en réalité augmentée
Fort de son partenariat avec le musée d’Orsay et avec l’appui du mécénat d’Orange, le musée Courbet dispose d’une reproduction à taille réelle de l’Atelier du peintre. Un pupitre équipé de deux tablettes numériques permet «d’entrer» dans ce tableau récemment restauré, d’en découvrir les secrets et les personnages.

L’immersion dans l’Atelier de Courbet par un dispositif de réalité virtuelle
Le Département est propriétaire du dernier Atelier de Courbet à Ornans. Actuellement inaccessible au public, le musée recourt donc aux nouvelles technologies pour offrir aux visiteurs une immersion en trois dimensions dans cet univers, grâce à des casques de réalité virtuelle.

En résonance : des photographies de Vincent Knapp autour des ateliers de grands artistes contemporains
L’exposition nous convie à redécouvrir un fonds de quatre-vingt huit photographies, tout juste restaurées grâce au mécénat de la maison Louis Vuitton Malletier, montrant une série de vues d’ateliers et de portraits de grands artistes contemporains. C’est en 1987 que Jean-Jacques Fernier, alors conservateur du musée Courbet, passe cette commande particulière au photographe suisse Vincent Knapp (1957-2007), comme un écho à l’Atelier du peintre. Cette série nous fait pénétrer dans les lieux de création d’artistes majeurs des XXème et XXIème siècles tels que César, Pierre Soulages, Zao Wou-Ki, Olivier Debré, Michel Seuphor, Maria Helena Vieira Da Silva, Aurélie Nemours ou encore Pierre Alechinsky.

Une sélection d’œuvres de ces grands artistes accompagne les photographies de Vincent Knapp.

Télécharger le dossier complet (PDF, 1 Mo)

Télécharger la programmation culturelle (PDF, 0,8 Mo)

En savoir + sur le musée Gustave Courbet

Informations pratiques