Le musée  Les collections  Actualité  Info. pratiques  Librairie

Accueil > Nos musées > Musée de Pontarlier > Librairie

A l’occasion de la nouvelle exposition temporaire "Du Jura aux sources du Danube, voyages en terre celtique", de nouveaux livres sont en vente à la boutique du musée.

Le catalogue de l’exposition "Du Jura aux sources du Danube, voyages en terre celtique", Editions du Sekoya (2014)
Richement illustré, ce catalogue écrit par le comité scientifique de l’exposition explore trois siècles, de 800 à 500 avant notre ère, à travers des armes, des outils, des céramiques et des bijoux mis au jour récemment dans les sites du Jura français, suisse et de part et d’autre de la vallée du Rhin.
Ces témoignages des habitats, des échanges commerciaux, des productions artisanales et des pratiques funéraires emmèneront le lecteur dans un voyage au coeur du monde celte.
14,50 €

L’âge du Fer en France, de Patrice Brun et Pascal Ruby, Editions La Découverte (2008)
L’âge du Fer, qui correspond aux sept derniers siècles avant notre ère, marque la naissance des premières villes et des premiers États sur notre territoire.
Ce livre, véritable guide de la France protohistorique, permet de comprendre comment l’organisation urbaine et étatique, adoptée dès la fin du IIe siècle avant notre ère, est à la source d’une nouvelle période historique, durant laquelle les sociétés sont devenues plus interdépendantes: des biens, des personnes, des idées, des savoir-faire circulaient dans toute l’Europe.
22 €

L’Europe des Celtes, de Christiane Eluère, Editions Gallimard / RMN Grand Palais (1992)
Au IVe siècle avant notre ère, la culture Celtique s’étend sur l’Europe entière. Celle-ci s’exprime tant par l’exubérance d’un art des petits objets métalliques que par des mêmes rites funéraires. Parcourant plus d’un demi-millénaire, Christiane Eluère nous introduit à l’histoire de ces "barbares de l’Occident", qui aimaient l’or, le vin et les conquêtes, et que l’Empire romain tenta de soumettre, réduisant leurs frontières à la Gaule, et la survie de leur culture aux peuples insulaires.
15,50 €