A vos agendas

Rechercher un évènement
  Par mot clé

Date des manifestations
  du   Cliquer ici pour choisir une date
  au   Cliquer ici pour choisir une date
Valider

Accueil > Expositions & Evènements

"Expositions & Evènements" par thème :
Archéologie
Beaux-arts
Ethnologie
Histoire naturelle
Sciences et technique
Résultat de la recherche :
200 ans du musée de Lons-le-Saunier !
Petite brique devenue grande. L’aventure de la marque LEGO®
Le musée mis à nu – chapitre 2
Bonjour les fossiles !
La fin des jours
10 ans du musée de l'Abbaye

200 ans du musée de Lons-le-Saunier !
Du 17/03/2018 au 22/09/2019

Dans la première partie, l’exposition restitue le musée des années 1817-1857, véritable cabinet de curiosités dans lequel se répondent minéraux, fossiles, animaux « empaillés », objets archéologiques jurassiens et ethnologiques du monde, œuvres d’art régionales ou majeures, inventions agricoles, etc.
Elle évoque aussi le rôle des conservateurs bénévoles et lève le voile sur les réseaux de chercheurs et de bienfaiteurs, membres de la Société d’émulation du Jura ou non, vivant dans le département ou des contrées lointaines.

Le second volet de l’exposition est installé dans l’ancienne bibliothèque, réalisée au milieu du 19e siècle par le sculpteur Roland Forestier et restaurée il y a quelques années. Cet espace vous invite à découvrir les coulisses de votre musée et nos activités au quotidien, notre travail d’aujourd’hui pour le musée de demain !

En savoir + sur cet évènement
Télécharger le dossier de presse complet