A vos agendas

Première page Page précédente 1 2 3 4 Page suivante Dernière page

Léon FREDERIC (1856-1940), un autre réalisme
Du 06/07/2018 au 15/10/2018

L’exposition proposée par le musée Gustave Courbet évoque les réalisations de Léon Frederic, peintre belge majeur de la fin du XIXème siècle.
Formé à l’Académie royale des Beaux-arts de Bruxelles, Léon Frederic est aujourd’hui méconnu en France, mais il a été l’une des figures incontournables de l’art belge de la fin du XIXème siècle, évoluant du réalisme au naturalisme puis vers un symbolisme utopique.

Pasteur à l’œuvre
Du 15/06/2018 au 15/10/2018
L’exposition présente les liens du savant avec Arbois (son enfance, sa famille...), ses années d’enseignement à Strasbourg, Lille et Paris, ainsi que ses recherches et découvertes, depuis ses travaux sur la cristallographie jusqu’à ses ultimes découvertes sur les virus-vaccins et la prophylaxie de la rage, retracées par un choix de cahiers de laboratoires. Pour la première fois, ces documents entreront « en dialogue » avec les objets utilisés pour ses recherches, comme les cristaux, des échantillons de sang rabique, ses ballons et cornues.
En savoir + sur cet évènement

Les lunettes : accessoires de mode
Du 27/12/2017 au 29/10/2018
Grâce à son remarquable fonds de montures solaires et optique signées de couturiers et de créateurs, le musée de la lunette présente une rétrospective sur la place de la mode en lunetterie de 1950 à nos jours.