Musée de la lunette  Collections  Ateliers  Infos pratiques  Boutique  Presse  Accessibilité

Accueil > Nos musées > Musée de la Lunette > Collections > La collection Essilor - Pierre Marly

La collection Essilor - Pierre Marly

D'un clou naquit la lunette

La collection Essilor - Pierre Marly

Qui a besoin de lunettes ?

La collection F.H. Jourdain

La collection J.C. Martin

Visite virtuelle des collections

Visite audioguidée

Dernières acquisitions

Nos collections voyagent...

Quizz du musée de la lunette de Morez

La collection Essilor - Pierre Marly au musée de la lunette

Un voyage dans l'histoire des lunettes et des instruments optiques

Prestigieuses par leurs propriétaires, précieuses par la qualité de leurs ornements, séduisantes par leur finesse et leur élégance, innovantes dans leurs formes ou leurs matériaux, curieuses dans leur utilisation ou leurs fonctionnalités, ces 350 pièces de collection retracent l’histoire mondiale de la lunette dans un voyage qui débute au 13e siècle et nous fait traverser l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord.

Pierre Marly, opticien de renom, a dessiné des lunettes pour les plus grandes vedettes de la seconde moitié du 20e siècle. C’est aussi et surtout un formidable collectionneur qui a regroupé plus de 2 500 objets : lunettes, jumelles, loupes, instruments optiques, ouvrages scientifiques, qui sont tous conservés au musée de la lunette.

Pour découvrir quelques pièces de la collection Essilor - Pierre Marly, cliquez sur la période de votre choix.

Moyen-Age et époque moderne
 XIXe siècle