Le musée  Les collections  Pédagogie  Info. pratiques  Librairie

Accueil > Nos musées > Musée Comtois > Le musée

Musée comtois
Les hommes et les femmes de Franche-Comté : Qui sont-ils ? Que font-ils ? Dans quel environnement ?

Bienvenue au Musée comtois situé au Front Royal de la Citadelle de Besançon. Prêts pour la découverte ?
Musée d’ethnologie, le musée comtois présente les collections des arts et traditions populaires de Franche-comté.
Notamment, les marionnettes de la Crèche bisontine, du milieu du XIXè siècle : Compère Verly, Barbisier et la Naitoure.

La photographie privée, témoin social et historique
Collection d’Orival, 1880-1900
Exposition semi-permanente 2015-2017

Parmi ses collections de photographies, le Musée comtois conserve plusieurs centaines de négatifs sur plaque de verre ayant appartenu à la famille d’Orival. Passionnés de photographie, certains membres de cette famille aristocratique de Besançon se sont livrés, dès les années 1880, à ce loisir alors réservé à une certaine élite. Cet ensemble de plaque de verre a été donné au Musée comtois en 2012 par Mme Véronique de Grivel.

L’exposition propose de parcourir les pages d’un album de famille où se succèdent des portraits posés d’intérieur, des mises en scène fantaisistes dans les jardins des maisons de campagne et des images plus rares, prises sur le vif dans les rues de Besançon les jours de marché ou de foire.

Présentées pour la première fois, ces photographies illustrent les débuts de la quête du souvenir. Elles dessinent le portrait d’une époque passée, d’un certain milieu social et sont un précieux témoignage de la vie urbaine de Besançon à la fin du XIXème siècle.

"Henri d’Orival de Miserey, Instantanée, Rue des boucheries, Besançon, Mars 1892"

Gratuit pour les détenteurs d’un billet Citadelle.
Horaires d’ouverture identiques à ceux du musée.

Histoire de mieux la voir
Spectacle multimédia immersif
à la chapelle Saint-Etienne (au cœur du site).
Véritable plongeon dans le passé, ce spectacle multimédia vous transportera dans le temps et l’espace à la découverte des moments forts qui ont marqué l’histoire de Besançon et de la Citadelle. Les murs, le chœur et la voûte de la chapelle Saint-Etienne deviennent d’immenses surfaces de projection où s’égrainent les différents épisodes d’une histoire passionnante.
Gratuit pour les détenteurs d’un billet ou d’un abonnement Citadelle.