Le musée  Collections  Info. pratiques  Librairie

Accueil > Nos musées > Musée de la Résistance et de la Déportation > Le musée

Musée de la Résistance
et de la Déportation

En parcourant le musée, de nombreux documents et objets originaux permettent aux visiteurs de mieux comprendre la période et de s’immerger dans l’actualité des années noires à travers lettres et billets, dans l’intimité de ceux qui furent exilés, internés ou déportés à l’aide de petits objets fabriqués en camp ou en prison et qui témoignent du quotidien et de la nécessité de survivre.

Vingt salles réparties sur deux niveaux sont ouvertes depuis 1982 dans le bâtiment des Cadets au cœur de la citadelle de Vauban.

La conception et la réalisation du musée sont l’œuvre de Denise Lorach et François Marcot, historien et professeur à l’Université de Franche-Comté ainsi que Guy Langlois, décorateur.
Actuellement, le Musée de la Résistance et de la Déportation, qui a fêté ses 30 ans en septembre 2012, prépare son renouvellement.

Le refus de ceux qui ne veulent pas collaborer
Dès 1940 naît le refus de ceux qui ne veulent pas collaborer, de ceux qui désirent combattre la dictature nazie, l’occupant et le gouvernement de Vichy. La résistance est à découvrir à travers tracts et journaux clandestins, engagements et actions des groupes, réseaux et maquis de Franche-Comté. L’émotion que suscitent lettres de fusillés et dessins des camps de concentration ne doit pas occulter la volonté et les objectifs des femmes et des hommes qui créèrent ce musée : témoignage et vigilance qui s’expriment dans ses deux devises :

« Ne pas témoigner serait trahir » Denise Lorach.

«Ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le revivre » George Santayana, écrivain et philosophe américain (1863-1952).