Musée d’art, hôtel Sarret de Grozon  Info. pratiques

Accueil > Nos musées > Musée d’art, hôtel Sarret de Grozon > Musée d’art, hôtel Sarret de Grozon

Musée d’art, hôtel Sarret de Grozon

Le musée porte le nom de la famille qui légua à la ville d’Arbois, en 1902, son hôtel particulier ainsi que son mobilier et ses collections d’objets (porcelaine et argenterie exceptionnelles) et d’œuvres d’art (tableaux du XVIIème au XIXème siècle, dont les peintres comtois Courbet et Pointelin).

Après la la mort en 1931 de Madame de Sarret qui avait gardé la jouissance de la demeure, le musée ouvre en 1934.
Ces œuvres reflètent les goûts éclairés de plusieurs générations d’une famille appartenant à l’aristocratie provinciale, dont les appartements ont conservé leurs décors intérieurs.
Le portrait d’Arboisiens dessinés au pastel par Louis Pasteur adolescent sont également exposés.

Etienne Charles Pointurier (1809-1853)
Peintre, lithographe et Bon Cousin charbonnier
du 1er juillet au 17 septembre 2017

Issu d’une famille d’imprimeurs dolois, Etienne Charles Pointurier fut le professeur de dessin de Louis Pasteur au collège d’Arbois.

Derrière le peintre et lithographe à la sensibilité romantique se cachait un membre actif de la société secrète des Bons cousins charbonniers, qui fut placé sous surveillance policière pour ses activités politiques clandestines.

Décédé prématurément en 1853, dans la plus grande discrétion, il laisse derrière lui son œuvre à redécouvrir, désormais délivré du poids du secret.

Outre les œuvres picturales de l’artiste, l’exposition proposera d’explorer, à travers des archives, le fonctionnement et la spiritualité de cette société secrète.

Il Todeschini, Le petit Piffaretto
Huile sur toile, 132 x 100 cm