Musée d’art, hôtel Sarret de Grozon  Info. pratiques

Accueil > Nos musées > Musée d’art, hôtel Sarret de Grozon > Musée d’art, hôtel Sarret de Grozon

Musée d’art, hôtel Sarret de Grozon

Le musée porte le nom de la famille qui légua à la ville d’Arbois, en 1902, son hôtel particulier ainsi que son mobilier et ses collections d’objets (porcelaine et argenterie exceptionnelles) et d’œuvres d’art (tableaux du XVIIème au XIXème siècle, dont les peintres comtois Courbet et Pointelin).

Après la la mort en 1931 de Madame de Sarret qui avait gardé la jouissance de la demeure, le musée ouvre en 1934.
Ces œuvres reflètent les goûts éclairés de plusieurs générations d’une famille appartenant à l’aristocratie provinciale, dont les appartements ont conservé leurs décors intérieurs.
Le portrait d’Arboisiens dessinés au pastel par Louis Pasteur adolescent sont également exposés.

Correspondances
du 1er juillet au 25 septembre 2016
Musée d’art, hôtel Sarret de Grozon, Arbois
Musée de la vigne et du vin du Jura, Arbois

En hommage à un poème de Charles Baudelaire intitulé Correspondances où « Les parfums, les couleurs et les sons se répondent », l’art contemporain s’invite dans les musées d’Arbois. Dans un dialogue avec nos collections permanentes, les pièces contemporaines, de natures très éclectiques et parsemées dans les salles, poussent les curieux à visiter nos musées d’un œil neuf, en tous cas différent.
L’exposition s’appuie sur un jeu de correspondances entre portraits classiques et contemporains, objets décoratifs et installations, nature morte et photographie ou encore tapisserie et vidéo. Ces associations inédites, plastiques ou historiques, permettent de questionner les filiations entre les œuvres du passé et les réflexions des artistes d’aujourd’hui, entre un modèle qui se perpétue et des ruptures formelles. Autant de rapprochements qui interrogent avant tout la manière dont on regarde les œuvres d’art.
Cette exposition est coproduite avec le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté, qui, pour l’occasion, mettra à disposition une vingtaine œuvres (peinture, sculpture, vidéo, photographie...).
Et pour prolonger un peu plus le dialogue de la création artistique, des correspondances seront également mises à jour dans la littérature et la musique lors d’évènements tout au long de l’exposition.

Commissariat d’exposition : Justine Sève et Sylvie Zavatta

Balthazar Burkhard, Namibie, photographie, collection du FRAC Franche-Comté

Il Todeschini, Le petit Piffaretto
Huile sur toile, 132 x 100 cm

Programme des animations
Visites guidées des musées et de l’exposition
Musée de la vigne et du vin du Jura : tous les jours en juillet et août à 10h30, 14h30 et 16h30
Musée d’art, hôtel Sarret de Grozon : tous les jours à 15h30 et 17h.

Ateliers pour enfants
Le jeudi de 14h30 à 16h30 : 21 et 28 juillet, 4, 11 et 18 août 2016

Au Musée de la vigne et du vin du Jura, visite de l’exposition suivie d’un atelier de création artistique.

Mardi 2 août 2016, à 20h30
Lectures par l’association Atout Livre et la bibliothèque d’Arbois, en lien avec les œuvres de l’exposition. Musée de la vigne et du vin du Jura

Mardi 9 août 2016, à 20h30
Lectures par l’association Atout Livre et la bibliothèque d’Arbois, en lien avec les œuvres de l’exposition. Musée d’art, hôtel Sarret de Grozon.

Jeudi 18 août 2016, à 20h30

Mardi 23 août 2016, à 20h30

Jeudi 8 septembre 2016, à 20h30
Intervention de l’artiste Rodolphe Huguet, auteur de l’œuvre Les 9 erreurs, Musée de la vigne et du vin du Jura.

Mardi 20 septembre 2016, à 20h30
Intervention de l’artiste Jeanne Gillard, co-auteur des Soap sculptures, au Musée d’art, hôtel Sarret de Grozon.

Journées du patrimoine
Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016