Les Salines  Les collections  MP3  Info. pratiques  Librairie

Accueil > Nos musées > Salines et musée du Sel > Les Salines

Les Salines
Salins-les-Bains

Après plus d’un millénaire d’exploitation et de labeur, les Salines de Salins-les-Bains s’offrent à la découverte des visiteurs. Le site dont l’activité cesse en 1962 est racheté par la ville en 1966. Des travaux de restauration sont engagés, et le monument reçoit le Grand prix du patrimoine en 1984. Deux années plus tôt, ses bâtiments accueillent un centre de culture scientifique et technique, devenu depuis le réseau des Musées des techniques et cultures comtoises.
En tant que Musée de France, elles poursuivent leur développement avec la création d’un musée consacré au thème du sel dans des espaces jusqu’alors inaccessibles au public.

Le 27 juin 2009, les salines de Salins-les-Bains ont rejoint la saline royale d’Arc-et-Senans sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Membre du réseau des Musées des techniques et cultures comtoises.

Exposition « Le Génie du Sel : Produire, Innover, Fasciner »
du 16 mars au 30 septembre 2017
La Grande Saline – Musée du Sel présente une exposition qui retrace l’épopée du sel chez nos voisins suisses. Une aventure industrielle qui permet de mieux appréhender toute l’ingéniosité et l’ingénierie déployées pour exploiter cette ressource vitale, d’hier à aujourd’hui. Entrez au cœur d’une chaîne de production qui alimente aussi bien les hommes que les animaux… et les entreprises de demain !

Nuit des musées
20 mai 2017

Détours Gourmands
en juillet et août 2017
Tous les jeudis soirs, de 20h à 22h, visite nocturne suivie d’une dégustation de produits locaux.
Sur réservation - 20 participants minimum.

Journées Européennes du Patrimoine
samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017