Ecomusée du pays de la cerise  Collections  Info. pratiques  Librairie

Accueil > Nos musées > Ecomusée du Pays de la Cerise > Ecomusée du pays de la cerise

Ecomusée du pays de la cerise

Au pied des premiers contreforts du massif des Vosges, le pays fougerollais doit sa notoriété à la culture de la cerise et à la fabrication du kirsch. Au cœur d’un ancien domaine de distillateur, et entouré d’un verger conservatoire, l’écomusée du pays de la cerise témoigne de 150 années de distillation, de vente et de savoir-faire.

La visite débute devant l’impressionnante maison de maître, construite en 1829, et dans laquelle se sont succédés neufs occupants, tous producteurs d’eau de cerise, ou kirsch. Le visiteur rencontre alors ces familles qui, depuis le XVIIe siècle, cultivent la cerise et la transforment en un liquide pur et cristallin. Il comprend comment, d’une activité complémentaire de l’agriculture, la production d’eau de cerise devient industrielle. Et comment cette industrialisation donne naissance à toute une économie de tonnellerie, de verrerie, d’embouteillage, de vannerie, de transport,etc. Le tout dans un contexte d’évolution de techniques mais aussi d’évolution de la consommation d’alcool et de la législation.

Rénové en 2007, l’écomusée du pays de la cerise présente aujourd’hui une muséographie originale qui fait la part belle aux couleurs et aux sensations.

Présentation l’Écomusée du pays de la cerise (PDF, 1 Mo)
[EN] The Ecomuseum of the land of cherries (PDF, 1 Mo)
[DE] Das Ökomuseum im Land der Kirschen (PDF, 1 Mo)
[NL] Streekmuseum van de Kersenstreek (PDF, 1 Mo)

Photos (c)MTCC / Cl. Yves Perton-AMB

Du 1er avril au 11 novembre 2018
À nos Poilus !
Exposition temporaire

Exposition commémorative, labellisée "Centenaire 14-18", centrée sur la vie à Fougerolles durant la 1ère guerre mondiale, et la vie des soldats fougerollais.
Objets et documents collectés auprès des familles locales.

Samedi 24 mars 2018, à partir de 14h
Initiation au greffage
L’association des Croqueurs de pommes sera présente pour vous faire découvrir les secrets du greffage du cerisier et vous y initier.
Animation gratuite (hors accès musée).

24 et 25 mars 2018
Week-End Télérama

Samedi 31 mars 2018
Chasse aux oeufs
Réservation obligatoire

Dimanche 15 avril 2018, à 10h30
Initiation au yoga
10€ la séance, réservation obligatoire.

Samedi 19 mai 2018, à partir de 18h
Nuit Européenne des Musées
Le temps d’une soirée, l’Ecomusée laisse ses clefs aux enfants ayant participé à La Classe, L’Œuvre !, dispositif mis en place uniquement pour la Nuit Européenne des Musées. Venez vous laissez guider à la découverte de leur exposition et de l’Ecomusée by night.
Entrée gratuite de 18 à 22h.

Dimanche 3 juin 2018
Rendez-Vous aux Jardins
Des exposants vous présentent leurs produits à base de plantes aromatiques et médicinales.
Initiation au yoga, à 10h30, 10€ la séance, réservation obligatoire.

Mercredi 18 juillet 2018, à 17h30
Musique et Mémoire
Le temps d’un soir d’été, venez goûter à un florilège de musique élisabéthaine pétillant, épicé, rond et parfois même piquant, orchestré par l’ensemble Les Timbres.
Visite, dîner et concert couché.
Billetterie disponible sur www.musetmemoire.com

15 et 16 septembre 2018
Journées Européennes du Patrimoine
Visites guidées de l’exposition « À nos Poilus ! »

Samedi 20 octobre 2018
Conférence « Nourrir au front »

Lundi 29 octore 2018
Halloween

Réservation obligatoire

Vendredi 2 novembre 2018
Pièce de théatre compagnie Eutrapélia « Vie (de) tranchées »
à la Salle des fêtes, réservation obligatoire.

Dimanche 11 novembre 2018
Cloture de l’exposition