La Forge-musée  Les collections permanentes  Info. pratiques  Librairie

Accueil > Nos musées > Forge-musée d'Etueffont > La Forge-musée

Forge-musée d'Etueffont

Située dans le parc naturel régional du ballon des Vosges, la forge-musée d'Etueffont est abritée dans un bâtiment inscrit aux Monuments Historiques.

Lieu de vie et de travail de quatre générations de forgerons de village, l'atelier, avec ses outils, son soufflet et son martinet de forge, témoigne du travail du forgeron - maréchal-ferrant - paysan.

La maison d'habitation est le reflet des conditions de vie dans le pays sous-vosgien au XIXème siècle et au début du XXème siècle.

Membre du réseau des Musées des techniques et cultures comtoises.

Le retour du bestiaire imaginaire
du 9 avril au 26 juin 2016
Artiste, sculpteur, Patrick Choffat travaille principalement le métal pour redonner vie à de vieux outils et forme à des pièces, chutes d’objets. Des oeuvres imaginaires ou quelque peu insolites se dessinent, un poisson à ressort, une chouette, un dragon, ou encore, un insecte mécanique, et bien d’autre encore, le bestiaire imaginaire prend place à la forge musée.

Nuit des musées
De la forge traditionnelle au Sculpteur imaginaire
Samedi 21 mai 2016, de 20h à 23h,
Dans la forge, les forgerons allumeront la fournaise de nuit, dans l’atelier du charron, Patrick Choffat, artiste sculpteur réalisera une œuvre métal devant le public.

Démonstration du travail du ferronnier
Dimanche 17 juillet 2016, de 14h à 18h
Volutes, courbes épurées, feuilles de végétaux... la forge est aussi un atelier d’artiste ! Oubliez la forge des chaînes, haches et autres outils et venez admirez les créations du ferronnier.
M. R. Bourgeois, ferronnier professionnel et bénévole à la Forge Musée, confectionnera des bougeoirs, porte clés, objets divers en fer forgé, devant le public.
Projection du film "Camille le forgeron".
Visite libre du musée.

Démonstration de forge et de coutellerie
Samedi 6 et dimanche 7 août 2016, de 14h à 18h
Plier, frapper, plier, frapper, plier... C’est le ballet incessant du forgeron coutelier. Comment opère-t-il exactement ? Pourquoi cette série de gestes ? Venez le voir à l’oeuvre pour découvrir les secrets de la fabrication des couteaux à lame damassée.
Messieurs R. Greset, professionnel et forgeron bénévole à la Forge Musée, et H. Henry, forgeron bénévole et lauréat des couteaux d’art de Thiers en 2003, réaliseront devant le public des couteaux à lame damassée. Les visiteurs pourront voir des réalisations antérieures.
Projection du film "Camille le forgeron".
Visite libre du musée.

Journées européennes du patrimoine
La forge dans tous ses états !
Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016, de 14h à 18h
Messieurs R. Greset, H. Henry et D. Roch confectionneront devant le public divers objets en fer forgé. Plusieurs artisans seront invités pour vous présenter leur métier et leurs créations : couteliers, ferronniers, taillandiers, tourneur sur bois, etc.
Visite libre du musée. Entrée gratuite.

Noël d’antan
Samedi 26 et dimanche 27 novembre 2016
Samedi 3 et dimanche 4 décembre 2016
Les marchés de Noël vous semblent trop commerciaux ? Alors rendez-vous à la forge-musée où vous retrouvez le charme d’antan, autour de métiers traditionnels. Une trentaine d’artistes et d’artisans seront disséminés dans le musée. certains confectionneront devant le public : vannier, potier, tourneur sur bois, aquarelliste, apiculteur, modiste, tisseuse, confection de vêtements de bijoux, décoration, petits gâteaux de Noël, etc.
Le feu crépitera à nouveau dans la forge pour les démonstrations.

Les samedis de 14h à 19h, les dimanches de 14h à 18h. Buvette à vin chaud et gaufre. Entrée gratuite.

Stage de forge
Contacter la forge-musée au 00 33 (0)3 84 54 60 41