Le musée  Les collections  Expositions et animations  Info. pratiques  Librairie

Accueil > Nos musées > Musée Beurnier-Rossel > Expositions et animations

Louis Beurnier (1860-1917)
Chroniques et héritages d’une personnalité de la Belle Époque
du samedi 3 mars au dimanche 30 décembre 2018

Le 7 mars 2018, la Ville de Montbéliard commémore les cent ans de l’acceptation officielle du legs du Dr Louis Beurnier, à l’origine de la création du musée d’art et d’histoire.
Initialement imaginée comme un hommage biographique, cette exposition a pris, au fil des recherches, une dimension inattendue. Outre les biens mobiliers et immobiliers dont l’hôtel Beurnier-Rossel reste le fleuron, l’héritage de Louis Beurnier comporte une abondante correspondance échangée pendant trente-deux ans avec ses parents, demeurés à Montbéliard, tandis que lui prospère à Paris. Au-delà des aspects strictement intimes, les lettres révèlent un homme au cœur des bouleversements politiques et des mutations sociales et culturelles que connaît toute l’Europe au 19e siècle.

Commissariat associé : Flora Beaumann (Archives municipales), Hélène Grimaud (Musées) et André Bouvard (Société d’émulation de Montbéliard.)

Télécharger le dépliant (PDF, 900 ko)

Voir aussi l'exposition du musée du Château de Montbéliard