Présentation de l'Association des Conservateurs des Musées de Franche-Comté   |  Guide de visite  |  Librairie  |  Contactez-nous  |  Lettre d'information |  Ok
 
 
Expositions & Evènements Invitation aux voyages A la découverte des collections Nos musées
 
 
Musée du Temps  Les collections  Exposition & animations  MP3  Info. pratiques  Librairie
 
 
Accueil > Nos musées > Musée du Temps > Exposition & animations  
 

Antoine de Granvelle,
L’Éminence pourpre
Images d’un homme de pouvoir de la renaissance
du 18 novembre 2017 au 18 mars 2018

En 2017, Besançon célèbre le 500e anniversaire de la naissance d’Antoine de Granvelle (1517-1586). Diplomate au service des Habsbourg, il est l’un des personnages les plus illustres de la ville, mais reste méconnu du public aujourd’hui. Installé au sein du palais construit par son père, Nicolas Perrenot de Granvelle, le musée du Temps est le cadre tout naturel de cette commémoration.

L’exposition L’Éminence pourpre est la première spécifiquement consacrée au cardinal, en France comme à l’étranger. Pour l’occasion, le musée du Temps a souhaité aborder Antoine de Granvelle selon un prisme spécifique, celui de l’image du prélat, du XVIe siècle à aujourd’hui. C’est donc intentionnellement que les collections des Granvelle, très réputées en leur temps et aujourd’hui conservées dans les plus grands musées du monde, ne sont pas abordées.
Dans la salle de la Tenture, l’exposition déroule la vie et le rôle d’Antoine de Granvelle dans l’Europe du XVIe siècle, bouleversée par les conflits politico-religieux.

La seconde partie de l’exposition est dédiée à l’image du prélat : celle qu’il a su contrôler, en difusant ses portraits au service de son pouvoir et de son statut, et celle véhiculée par ses détracteurs, à l’origine de sa légende noire. Au-delà du XVIe siècle, une sélection d’œuvres témoigne de la postérité de Granvelle jusqu’à nos jours.
Outre les collections municipales, dont la riche correspondance d’Antoine de Granvelle, l’exposition est l’occasion de mettre en valeur les œuvres de la région. Deux tableaux conservés dans les églises de Cromary et Scey-Maisières y sont présentés pour la première fois. Elle bénéficie des prêts de seize musées, bibliothèques et archives de France et de Belgique, ainsi que de deux importants ensembles d’œuvres du Rijksmuseum d’Amsterdam et de la Bibliothèque nationale de France.

> Télécharger le dépliant de l’expo (PDF, 700 ko)

> Télécharger le programme culturel et artistique d’octobre 2017 à janvier 2018 (PDF, 1,2Mo)


Visites guidées pour les scolaires
Niveau : Adaptable à tous les niveaux scolaires
Durée : 1h30
Nombre maximum de participants : 30

La mesure du temps
De la première horloge mécanique du XIIIe siècle à l’horloge atomique du XXe, quels sont les progrès techniques et scientifiques qui ont permis cette remarquable évolution? À travers les collections du musée, parcourez les différentes étapes de la course à la précision.

Le pendule de Foucault
C’est au XVI e siècle, en observant les astres, que Galilée déduit que la Terre tourne. Mais ce n’est que trois siècles plus tard que le scientifique Léon Foucault parvient à le démontrer au public. L’expérience qui a lieu en 1851 au Panthéon est spectaculaire. Découvrez le pendule de Foucault du musée du Temps et expérimentez de visu la rotation de la Terre sur elle-même !

Le palais Granvelle
Tour à tour demeure de l’illustre famille des Granvelle, résidence des gouverneurs de la province, puis musée d’Histoire de Besançon, le palais abrite depuis 2002 le musée du Temps. En plein accord avec les tendances novatrices de son époque, le palais Granvelle fait référence au nouveau courant architectural né en Italie durant le XV e siècle : la Renaissance.

Le plan-relief de Besançon
Le plan-relief de la ville de Besançon, réplique de celui aujourd’hui conservé aux Invalides, fut réalisé par une association bisontine à la fin des années 1980. Il peut être considéré comme une représentation fidèle de la ville de Besançon en 1722. Environ 15000 heures de travail ont été nécessaires pour réaliser la ville dans ses moindres détails.

À la découverte du musée
Visite générale à travers les différentes thématiques du musée du Temps.

Réservations
Agnès Rouquette, 03 81 87 80 49, agnes.rouquette@besancon.fr


Atelier jeune public
Les Explorateurs du Temps
Le musée du Temps propose une visite/atelier pour les enfants et adolescents atteints de déficience à prédominance intellectuelle.
Accompagné d’un guide, les jeunes parcourent le musée à la découverte des objets emblématiques et des instruments de mesure de temps.

Suite à la visite, deux possibilités d’atelier :
- Atelier technique, le montage d’une horlgoe mécanique ;
- Atelier créatif : Décorer un cadran de montre.

Les visites du dimanche
L’entrée au musée est gratuite chaque dimanche !

Visite guidée de l’exposition
Tous les dimanches, à 15h

Visite guidée thématique
Tous les dimanches, à 16h30


Visites-ateliers pour les scolaires
Durée : 2h

Hier, c’est fini et demain, ça viendra !
C’est quoi le temps ? Où va-t-il quand il est passé et que deviendra-t-il ? Les objets du musée racontent tous une histoire. Ces objets du passé rappellent que nous aussi nous faisons parti de l’histoire. D’où venons-nous et comment ça sera quand nous serons grand(e)s ? Atelier où passé et futur s’entrecroisent.
Cet atelier-visite pour les élèves en maternelle a pour but d’aborder de manière simple le temps qui passe. La visite du musée inclue des jeux d’images séquentielles permettant d’aborder le temps qui passe.
Lors de l’atelier, les élèves se questionnent sur les étapes de leur vie. Comment étaient-ils tous petits, et quels sont leurs rêves pour plus tard ? Techniques : collage et dessin.
Niveau : P.S, M.S., G.S.

La ronde du temps
D’où viennent les saisons ? Comment se déroule une année ? Comment se mesure le temps ? Visite découverte autour des collections suivie d’un atelier ou chacun fabriquera un calendrier perpétuel.
Cet atelier-visite invite les élèves à comprendre la notion du temps, à se questionner sur le temps qui passe, les phénomènes qui se répètent et à appréhender la mesure du temps.
Lors de cet atelier, les enfants fabriqueront un calendrier perpétuel qu’ils pourront ramener chez eux et qui leur permettra de comprendre que le temps est un phénomène cyclique.
Niveau : CP, CE1

Un nouveau costume pour Nicolas
Quel est le point commun entre Nicolas, Isabelle et Charles (Quint) ? Ils sont tous à la recherche d’une nouvelle tenue plus à la mode. Venez vite les habiller !
Atelier autour de la mode à la Renaissance. Quelles sont les caractéristiques du vêtement masculin et féminin de cette période ? Qu’est-ce qu’un pourpoint, une fraise ou encore des hauts-de-chausses ? Lors de cet atelier, les élèves auront l’occasion de réaliser à l’aide de patrons des personnages en papier vêtus à la mode de la Renaissance et pourront s’approprier ainsi de manière ludique les goûts vestimentaires de cette période.
Niveau : CE2, CM1

Autour du cadran solaire
Comment fonctionne un cadran solaire ? Comment donne-t-il l’heure ? Visite découverte à travers les collections du musée suivie d’un atelier où chacun fabriquera son cadran solaire.
Les cadrans solaires comptent parmi les plus anciens instruments de mesure de temps et étaient déjà employés en Egypte. Le principe est simple : l’ombre d’un axe appelé « style » ou « gnomon » se déplace au fur et à mesure de la journée, et donne ainsi l’indication de l’heure.
Niveau : CE2, CM1, CM2

Les petits cadraniers
Observons ensemble l’évolution des cadrans de montres au fur et à mesure des siècles. Composez ensuite votre propre cadran à la manière des horlogers du passé!
Les montres anciennes étaient décorées jusque dans le plus petit détail, les différentes techniques de décoration gravure, émaillage, etc. - faisaient de la montre de véritables bijoux. Chaque élève a la possibilité de concevoir durant cet atelier un cadran inspiré d’authentiques cadrans issus de la collection du musée du Temps.
Niveau : CE2, CM1, CM2

Les maquettistes en herbe !
Découvrons ensemble lors d’une visite le plan-relief exposé au musée du Temps représentant Besançon en 1722. Composez ensuite pendant un atelier votre maquette de ville miniature et devenez un expert des plans-reliefs !
A quoi ressemblait la ville de Besançon au début du XVIIIe siècle ? Pourquoi faire un plan-relief ? Avec quels matériaux étaient-ils fabriqués ? Ces questions sont abordées lors de la visite, la partie atelier permettant de mettre la main à la pâte et de créer sa propre maquette. Plusieurs modèles de maisons en papier cartonné, inspirées d’immeubles bisontins de différentes époques, du sable coloré, des éponges permettent de recréer une ville miniature à l’idée de chacun.
Niveau : CE2, CM1, CM2

Les doigts dans l’engrenage...
Comment fonctionnent une horloge mécanique, une montre à quartz ? Visite découverte autour des collections suivie d’un atelier où chacun se glissera dans la peau d’un horloger pour assembler une horloge mécanique.
L’objectif de cette animation est d’aborder l’évolution des instruments de mesure du temps et d’observer de près le cœur d’une horloge. Quelles pièces se cachent derrière le cadran et comment agissent-t-elles entre elles ? Dans ce but, lors d’une deuxième partie « atelier », les élèves assembleront eux-mêmes les différentes pièces d’une horloge mécanique pour en comprendre le fonctionnement.
Niveau : Cycle III et collège

Au cœur du temps
D’où vient le tic tac ? Comment fonctionne une montre ? Observez ce qui se cache à l’intérieur d’un réveil et initiez-vous à l’horlogerie!
Un réveil mécanique est composé des mêmes pièces qu’une montre mécanique mais sa taille importante permet de comprendre plus facilement le fonctionnement d’un mouvement d’horlogerie.
Grâce à une mallette contenant un mouvement de réveil, les pièces détachées du même réveil et une montre squelette, les élèves sont invités à s’initier à l’horlogerie. On peut aborder ainsi les grands principes mécaniques de l’horlogerie. D’où vient la force motrice qui fait tourner les rouages ? Quelle pièce est responsable du tic tac si caractéristique ? A quoi sert le balancier spiral, pièce composée d’un fin ressort qu’on retrouve dans toutes les montres mécaniques ?
La manipulation de ces pièces permet aux élèves de se familiariser avec l’horlogerie et de comprendre les principaux organes nécessaires au fonctionnement d’un dispositif horloger que ce soit montre ou horloge.
Niveau : Collège

Réservations
Agnès Rouquette, 03 81 87 80 49, agnes.rouquette@besancon.fr
 
   
Archives | Les petits plus ! | Plan du site | Association des conservateurs | Nos partenaires             Mentions légales | Crédits