Le musée  Les collections  Actualité  Info. pratiques  Librairie

Accueil > Nos musées > Musée de Pontarlier > Actualité

Absinthe Pernod Fils : une aventure industrielle
du 1er juillet au 5 novembre 2017

A travers la formidable histoire de l’entreprise Pernod Fils, première distillerie d’absinthe à s’implanter sur le territoire français, la nouvelle exposition temporaire du Musée de Pontarlier explore l’évolution de cette industrie au rayonnement international entre 1805 et 1915.
Plongez dans le passé et partez à la découverte de l’usine Pernod fils, son architecture, sa chaîne de production, ses produits et son personnel !

Deux comtois de la Garde de Napoléon
à partir du 2 juillet 2016

A travers le destin de deux Comtois, Louis Joseph Vionnet de Maringoné et Louis Lonchamp, l’exposition présente la Garde impériale napoléonienne, son organisation et son statut particulier.
Les armes, coiffures, documents graphiques, récompenses, équipements et extraits des mémoires du Vicomte de Maringoné, témoignent des honneurs et de la gloire liés à la guerre, mais également de la réalité meurtrière et des conditions de vie difficiles des soldats.

Visites guidées pour les groupes, visites accompagnées, ateliers pédagogiques pour les scolaires et les centres aérés sur réservation auprès d’Elise Berthelot, médiatrice culturelle au 03 81 38 82 13, e.berthelot@ville-pontarlier.com

Des audioguides nouvelle génération au musée de Pontarlier
Découvrez un parcours de visite marqué par une vingtaine d’étapes, mettant en lumière tour à tour un objet, une oeuvre d’art, un document clé ou un thème transversal, sous la forme d’une vidéo de quelques minutes. Pour l’instant, les collections archéologiques, historiques, beaux-arts et absinthe sont représentées par les oeuvres maîtresses.

Ces audioguides sont accessibles sur place, avec le prêt de tablettes numériques très simples d’utilisation, mais aussi en ligne. Pour télécharger la ou les visites de son choix sur son ordinateur, son smartphone ou son baladeur afin de préparer sa visite ou la revoir, rendez-vous sur le site www.ville-pontarlier.fr.

Ce premier ensemble est l’aboutissement d’un travail de fond entrepris en 2010. Il ouvre la voie à de nombreuses possibilités, par exemple la mise en valeur des expositions temporaires, des explications en langues étrangères, des lectures théâtralisées, ou encore de petits films montrant les coulisses du musée.

Vous pouvez aussi :
> Vous abonner aux visites avec iTunes

> Ecouter les audioguides sur votre mobile iOS ou Androïd