Le musée  Les collections  Actualité  Info. pratiques  Librairie

Accueil > Nos musées > Musée de Pontarlier > Actualité

VENUS D’HAÏTI, LES ANIMAUX RACONTENT !
Du 4 avril au 29 juin 2019

En 2016, le Musée de Pontarlier / Château de Joux a acquis des toiles d’artistes haïtiens pour valoriser l’histoire d’Haïti et de Toussaint Louverture, enfermé au Château de Joux.

Dans l’attente de l’exposition permanente de ces tableaux dans des locaux rénovés au Château de Joux, le Musée de Pontarlier, en partenariat avec le Centre d’art haïtien, la FACIM, le Musée d’Aix-les-Bains, accueille l’œuvre de l’artiste haïtien Jasmin Joseph, en regard des toiles de Frantz Zéphirin. Les figures animales de ces peintures racontent une histoire et dénoncent des comportements humains : le refus de la différence et de la domination de l’Autre.

LA RETRAITE DE L’ARMÉE DE L’EST, 150 ANS !
à partir du 6 juin 2020

Tableaux, gravures, coupures de presse, armes, uniformes et équipements militaires témoignent d’un épisode très important de l’histoire du territoire de Pontarlier lors de la fin de la guerre franco-prussienne de 1870.

Oubliée dans les conditions de l’Armistice franco-allemand signé le 28 janvier 1871, l’Armée de l’Est dite Armée de Bourbaki, est acculée à la frontière suisse. Par grand froid et sous la neige, 87 847 hommes commencent à passer la frontière principalement aux Verrières, village proche du Château de Joux et de Pontarlier.

En quelques mois, l’armée impériale fastueuse a été défaite et remplacée par une armée de secours mal équipée ! L’internement de l’Armée de Bourbaki en Suisse et sa prise en charge par la Croix-rouge consolide la neutralité du pays et assoit le statut des réfugiés de guerre.

Des audioguides nouvelle génération au musée de Pontarlier
Découvrez un parcours de visite marqué par une vingtaine d’étapes, mettant en lumière tour à tour un objet, une oeuvre d’art, un document clé ou un thème transversal, sous la forme d’une vidéo de quelques minutes. Pour l’instant, les collections archéologiques, historiques, beaux-arts et absinthe sont représentées par les oeuvres maîtresses.

Ces audioguides sont accessibles sur place, avec le prêt de tablettes numériques très simples d’utilisation, mais aussi en ligne. Pour télécharger la ou les visites de son choix sur son ordinateur, son smartphone ou son baladeur afin de préparer sa visite ou la revoir, rendez-vous sur le site www.ville-pontarlier.fr.

Ce premier ensemble est l’aboutissement d’un travail de fond entrepris en 2010. Il ouvre la voie à de nombreuses possibilités, par exemple la mise en valeur des expositions temporaires, des explications en langues étrangères, des lectures théâtralisées, ou encore de petits films montrant les coulisses du musée.

Vous pouvez aussi :
> Vous abonner aux visites avec iTunes

> Ecouter les audioguides sur votre mobile iOS ou Androïd

JOSEPH Jasmin, #4, 1986