Le musée  Expo. temporaire  Info. pratiques  Librairie

Accueil > Nos musées > Musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier > Expo. temporaire

1819-2019. Regards sur Courbet & Perraud par Jean Vimenet
du 25 octobre 2019 au 9 février 2020

L’année 2019 marque le bicentenaire de la naissance de deux artistes emblématiques de la collection du musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier : le peintre Gustave Courbet et le sculpteur Jean-Joseph Perraud.
De Courbet, le musée possède cinq œuvres, fréquemment montrées lors des expositions nationales et internationales dédiées à cet artiste. Ces peintures sont présentes grâce à l’un de ses amis, Jean-Paul Mazaroz (1823-1900), mécène important de l’institution.
De Perraud, l’établissement conserve le fonds d’atelier et la collection personnelle, léguée tout au long de sa vie au musée - cet ensemble constituant un témoignage unique du travail statuaire au 19e siècle.
Pour leur rendre hommage en cette année particulière, le musée propose à travers cette exposition-dossier deux parcours distincts. L’un invite à explorer l’influence de Gustave Courbet sur le travail d’un artiste du 20e siècle, Jean Vimenet (1914-1999), dont c’est le vingtième anniversaire de la disparition. L’autre dévoile une partie des dessins et des gravures conservés par le sculpteur et restaurés pour l’occasion afin d’appréhender différemment sa personnalité.

Du mardi au vendredi de 14h00 à 17h00
Samedis, dimanches et jours fériés 14h00 à 18h00
Fermé le lundi
Fermé du 25 décembre 2019 au 1er janvier 2020

Cette exposition s'inscrit dans le cadre des célbrations des 20 ans de la disparition de Jean Vimenet.

Télécharger le dossier complet (PDF, 4 Mo)

Rendez vous au musée !
Ce rendez-vous propose un focus sur un objet ou un lot d’objets issus des collections archéologiques, historiques ou de sciences naturelles. Le public est invité à en découvrir toutes les facettes en visite commentée (30 min. environ) les premiers dimanche et mercredi du mois (gratuité) et en visite libre en dehors de ces rencontres.

Programme des activités
janvier 2020

Télécharger le programme (PDF, 420 ko)