Le musée  Actualité  Info. pratiques  Librairie

Derniers impressionnistes
Le temps de l’intimité
du 25 janvier au 17 mai 2020

Leur tendresse géographique pour l’atmosphère des paysages du Nord ou pour les côtes bretonnes balayées par le vent, leur sensibilité à la manière dont le temps se dépose dans un lieu, leurs liens avec les forces naturelles et spirituelles n’étaient pas exclusifs d’un intérêt appuyé pour les espaces de douceur de la famille, la sensualité des corps, l’introspection des portraits, la musique et la poésie. Inspirés, ils célébrèrent la vie, la terre, les saisons, les eaux maternelles et protectrices sur le mode des tourments ou des joies intimes, des rêves amorcés, entrelaçant enchantements et mystères.

Sont présentés les peintres Edmond Aman-Jean, Albert Baertsoen, Albert Besnard, Eugène Carrière, Emile Claus, Charles Cottet, André Dauchez, Georges Desvallières, Henri Duhem, Antonio de La Gandara, Gaston La Touche, Ernest Laurent, Henri Le Sidaner, Henri Martin, René Ménard, René-Xavier Prinet, Jean-François Raffaëlli, Lucien Simon, Frits Thaulow et Eugène Vail.
Soutenue par une sélection d’œuvres exceptionnelles et un ensemble pictural foisonnant, cette exposition permet d’entrer dans l’intimité d’un courant artistique en rendant compte d’une époque, tout en la dépassant. Elle est inscrite dans une itinérance fédérant les musées Singer Laren, le Palais Lumière d’Evian, les musées de Quimper, le musée Baron Martin ainsi que le musée de Lodève sous le commissariat de Yann Farinaux Le Sidaner.​

Visite audio jeune public du musée
Amours, humour et petites querelles au musée Baron Martin
La Dame anglaise à l’ombrelle de James Tissot, le lapin et l’écureuil flamands de Jan van Kessel, les voix d’outre-tombe du sarcophage gallo-romain, le Baron Martin en personne et bien d’autres personnages en provenance de toute l’Europe vous dévoilent leurs petites histoires et vous font découvrir le musée autrement, à travers une sélection d’œuvres des collections permanentes. Un moment joyeux et loufoque en compagnie des occupants du château de Gray ! Une visite pour le jeune public, à faire seul ou à plusieurs… et pour tous ceux qui ont gardé une âme d’enfant !

> Télécharger le fichier pour votre baladeur mp3

> S’abonner aux visites audios sur iTunes

> Ecouter la visite sur votre mobile iOS ou Androïd

Scénario : Brigitte Olivier, Marie-Pierre Loye, Dorothée Vandriessche
Interprétation : Cie Théâtre EnVie

Mise en voix : Odile Collinet
Avec les voix de Jean-Thomas Cardiel, Catherine Clerc, Raphaël Cornu, Jean-Michel Grigoroff, Nadine Vigneron, Véronique Vigneron et Brigitte Olivier

Réalisation : Association Générale des Conservateurs des collections publiques de France. Section fédérée de Franche-Comté. Avec le soutien de la MRT et du Conseil Régional de Franche-Comté.
Studio son : DMS, Novillars