Le musée  Collections  Info. Pratiques

Accueil > Nos musées > Musée des Beaux-Arts de Belfort > Le musée

Musée des Beaux-Arts de Belfort

Entre ciel et terre, 1862.
Gustave Doré

Le musée abrite les collections artistiques constituées à l’origine de dépôts de l’état (F.J. Heim, G. Doré) et de dons particuliers (Dürer, Courbet).

En 1933, la donation exceptionnelle de Camille Lefèvre (1853-1933) sculpteur appartenant au cercle des plus grands vient enrichir le fonds XIXe siècle de ses œuvres et celles de ses amis (Rodin, Carrière, Luce, Signac, Guillaumin...).

Après une rénovation totale et un réaménagement le musée des Beaux-Arts à la Tour 41 a rouvert ses portes le 2 mars 2019.

Le public peut ainsi effectuer un parcours au sein des grands moments de l’histoire de l’art européen, du gothique rhénan au paysage hollandais du XVIIe siècle. Le XIXe siècle est un autre point marquant de l’histoire artistique de Belfort et des collections, avec une série d’esquisses peintes et de tableaux de François-Joseph Heim et Gustave Dauphin, ainsi que des sculptures de Frédéric Auguste Bartholdi ou Antonin Mercié. Les collections de Belfort offrent également un panorama du renouveau artistique de la deuxième moitié du XXe siècle, avec les peinture de Courbet Doré, Jongkind, ou la sculpture de Rodin, Barye et Frémiet.

Enfin, un espace est dédié au sculpteur Camille Lefèvre, qui a donné son fonds d’atelier et sa collection aux Musées de Belfort (peintures, sculptures, estampes). De nombreuses œuvres du sculpteur (terre cuite, plâtre ou bronze) abordent toutes les tendances et tous les genres (portraits, allégories, œuvres décoratives, études).

Un espace conséquent est dédié, pour la réouverture, au peintre belfortain Bernard Gantner (1928-2018), à travers une démonstration de sa proximité avec l’art japonais. La collection de Belfort rassemble une grande quantité d’estampes et de livres de modèles réalisés par les principaux maîtres japonais, et des comparaisons sont proposées sur le thème de l’arbre ou du sansui-ga ("images de montagne et d’eau").